dimanche 24 janvier 2010

Pétition rSa, une réaction du PS

Depuis peu, une pétition dénonçant les errances, volontaires - ne nous leurrons pas - du rSa est en ligne, disponible ici ; interpellé à ce sujet, le PS a donc réagi par le petit communiqué suivant :

Bonjour,

Nous avons émis dès le départ les plus grandes réserves vis à vis du RSA. Nous craignions en effet la suppression d'un certain nombre d'avantages annexes pour les "bénéficiaires" du RSA. La mise en application de cette réforme confirme nos inquiétudes. Nous transmettons votre message à Monsieur Gaëtan Gorce, secrétaire national à l'exclusion afin qu'il puisse en prendre connaissance.
Bien cordialement

L'équipe de campagne

Si l'on peut saluer le fait que le PS ait répondu sur le sujet, on ne peut que déplorer l'évanescence de cette réaction.

Que les socialistes aient craint des effets pervers du rSa prouve peut être une certaine lucidité mais ne saurait suffire à satisfaire les gens se prenant de plein fouet les effets de la politique pseudo sociale du successeur caviar de l'Abbé Pierre, l'opportuniste Monsieur Hirsch.

Transmettre le message à Gaëtan Gorce, bien, bonne initiative, mais, il appartient aux "têtes" du PS, toutes ensembles, de se prononcer à ce sujet, de dénoncer une initiative qui ne fait qu'enfoncer encore plus des populations en difficulté, tout en se drapant d'une vertu sociale, masque d'un cynisme éhonté.

Et dénoncer ne suffit pas, des engagements sur l'annulation pure et simple des aspects pervers du rSa (financement de la pauvreté par...cette même pauvreté, création d'un statut de citoyens de deuxième zone ainsi que de travailleurs au rabais ne sont que quelques exemples) doivent être pris.

À l'approche d'élections régionales, et dans l'optique de futurs scrutins, le PS, comme l'ensemble des opposants à l'UMP, ne peut rester dans la dénonciation stérile mais doit s'engager à détricoter ce que cette droite a mis en place depuis son arrivée au pouvoir (au minimum, tout revoir depuis le gouvernement Raffarin).

Quand on entend Martine Aubry s'aligner sur les thèses sur l'allongement du temps de travail au sujet des retraites, on ne peut (moi en tout cas) que douter de la volonté réelle d'une partie de ce PS de revenir sur la politique actuelle, pressée qu'elle est de tout entériner, d'être raisonnable.

14 commentaires:

Olive a dit…

Salut Rébus

C'est sur le Ps pour une fois répond, mais c'est pas pour autant qu'on les entend dénoncer cela, alors que justement en période électorale il devrait s'en servir pour montrer les côtés fastes de cette réforme qui est un cache misére, sachant qu'en plus 1 million de chômeur vont se retrouver sans indemnisation en 2010.

Et le pire, c'est de voir Aubry parler de l'allongement de la retraite dans le sens de Sarkozy, je suis pas prêt de voter Ps aux prochaines élections.

Amitiés

Anonyme a dit…

Oui mais alors où l'on va!!!!! les uns ou les autres, ils sont tous à mettre dans le même sac. Que des magouilles, alors que de l'argent il y en a!!!!!!!

Quand on voit que certains ministres se font doubler leurs salaires, que Monsieur SARKOZY lui même s'est octroyé 170 % d'augmentation, alors ? Tout ceci m'écoeure.

nini37.canalblog.com

Rébus a dit…

Olive,répondre ne suffit, ils doivent se prononcer clairement, et ne pas épouser les thèse (comme Aubry) libérales en vogue.

Anonyme, il y a argent et argent, celui du bouclier fiscal et celui de la prévention sociale ; on voit clairmeent les priorités du gouvernement

des pas perdus a dit…

Je pense que le PS est assez mal à l'aise pour dépasser la simple dénonciation... Il lui faudrait d'abord exercer son droit inventaire en revenant sur le RMI... et sur son orientation social-libérale.

BA a dit…

«Fins de droits», qui doit les prendre en charge ?

«C'est irresponsable de se renvoyer ainsi la balle car il y a des gens derrière les chiffres», déplore Maurad Rabhi, le «M. Emploi» de la CGT. «On a mobilisé 40 milliards pour sauver les banques et on est infichu d'en débloquer un ou deux pour aider les chômeurs qui vont se retrouver sur le carreau.»

http://www.lefigaro.fr/emploi/2010/01/23/01010-20100123ARTFIG00323-fins-de-droits-qui-doit-les-prendre-en-charge-.php

En clair :

- un million de chômeurs arriveront en fin de droits cette année

- 170 000 obtiendront l'Allocation spécifique de solidarité (ASS)

- 230 000 obtiendront le Revenu de solidarité active (RSA)

- 600 000 se retrouveront sans rien.

pazmany a dit…

L'assistanat ne résolvant en rien les problèmes du chômage, il faut bien trouver des solutions pour les milliers de personnes qui vont arriver en fins de droit. Je veux bien qu'on me dise que certaines personnes ont profité du RMI pour ne jamais chercher de travail et que ces mêmes personnes si elles venaient à se retrouver seules à la retraite, n'aurez quasiment rien pour vivre mais ce n'est pas ça qui va leur donner du travail.

La formation professionnelle si elle reste une solution pour permettre aux chômeurs de se réinsérer dans une nouvelle activité ne résoudra pas tout non plus.

Anonyme a dit…

Une grosse colère ce matin au lever. Le PS est doublement voire triplement responsable de la situation. Ils se sont alignés sur la pensée libérale. Ils ne se sont pas opposés aux transformations libérales de la société et le pire de tout c'est qu'aujourd'hui pour regagner le terrain perdu on est contraint de se radicaliser et qui sait, si la gauche refait surface, dans quelles conditions cela aura lieu...

dominique a dit…

Le RSA a fait ses adeptes y compris au PS puisque dans nombre de Départements se sont portés volontaires pour l'expérimentation, et pas que des Départements de droite. ...La généralisation de ce dispositif n'a pas permis de faire remonter véritablement les aspects négatifs que les travailleurs sociaux dénoncaient...c'est bien dommage, ca montre aussi que la politique n'écoute que ce qui lui plait..;a droite ou a gauche

timbur a dit…

Je tenais juste à faire savoir que depuis que Rébus s'est absenté, je regarde "la ferme Célébrités" avec Mickael Vendetta.
Je sacrifierais ainsi à la bêtise humaine une heure par jour jusqu'au retour du blogueur sus-nommé.
Ainsi soit-il.

segolin a dit…

Pour moi ,Martine n'a aucune legi
timité à la tête du PS , ce qu'elle
fait ou dit m'importe peu...
D'ailleurs elle est en train de le
faire payer à Freche qui nous a
debarassé de l'encombrant Blanc qui
avait pactisé avec le FN....
Elle essaye de faire pareil en
Poitou-charentes!
En politique les rancunes sont
tenaces surtout quand il faut avoir
sa part de gateau avec toutes les
sensibilités de gauche et on se
fait gouverner par 1/3 d'UMP, c'est
une veritable gabegie!
Don Marco segolin qui te salue
(à chaque fois que je vais sur le
blog d'Olive ,mon ordi se bloque
peut tu le lui dire ,merci)

timbur a dit…

Rébus, dépêche-toi, je commence à trouver Michael Vendetta sympathique, du coup mes chats me feulent dessus et mes collègues me font la gueule, il est temps de revenir !

timbur a dit…

VENDETTA, PRESIDENT !!!

toujours un peu platif mais éternellement content a dit…

Rébus, il est vraiment temps de revenir avant que le pauvre Timbur ait définitivement fondu un plomb... et nous aussi par la même occasion.

timbur a dit…

J'ai un scoop : Mickaël Vendetta, que tout le monde prend pour un imbécile, est un agent de l'entreprise impérialiste américaine complotisto-globale de la CIA !
...
(Je l'ai vu nettoyer la baie des cochons...)